Les jardins de l’université

 Les jardins de l’université, c’était cette magnifique cité qui liait le centre-ville de Roubaix au quartier de l’Epeule, connu pour son célèbre marché du dimanche. Ce quartier qui, au sommet de la résidence de la Tour, donnait une vue époustouflante sur les différents endroits de la ville. Les mamans traversaient le square de la Tour pour échanger autour de l’ancienne fontaine installée sur la place Bodart Timal pendant que nous, enfants, se retrouvions sur le parking du Conservatoire pour taper dans le ballon.

Aujourd’hui, à l’entrée de la rue de la Tour, l’inscription est toujours présente, sauf qu’il ne reste plus rien. Plus de fontaine, plus de jardin, plus d’étudiants et bientôt plus d’université. On appelle désormais mon quartier le Crouy.

Le cœur de la cité, symbolisé par la résidence de la Tour et initialement construit pour accueillir les étudiants des différentes universités, abrite désormais des familles monoparentales, fragiles et nombreuses : une résidence qui n’est plus que le fonds de commerce des bailleurs sociaux. Autour d’elle, nous retrouvons le secteur de la rue de Soubise : celle des anciens propriétaires des usines textiles où habitaient des familles de classe moyenne. Aujourd’hui, elle y abrite la pauvreté et l’insécurité.

Enfin, quelques mètres plus loin, un campement illicite de roms installé sur le parking de l’université et la friche industrielle de l’ancienne usine Nollet, dont les murs d’enceintes menacent de s’effondrer.

Tous ces sujets, je compte les porter, dès jeudi soir, à la première réunion du conseil citoyen des quartiers Ouest.

Respirez, vous êtes à Roubaix.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les jardins de l’université »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s